A Vesoul (Haute-Saône), pas plus qu’ailleurs, les cigognes sont parfois juchées sur d’improbables perchoirs tels que des lampadaires publics, des poteaux électriques, des antennes des bâtiments ou même des grands pylônes en acier de la ligne à très haute tension longeant la rocade. On ne comprend pas bien pourquoi elles affectionnent ces endroits artificiels, allant jusqu’à y construire leur nid parfois. Mais la Nature n’a pas fini de nous étonner …
Je vous propose quelques photographies de ces cigognes néo-citadines dotées de facultés d’adaptations étonnantes.











En Alsace j’en vois de temps à autre perchées sur des panneaux d’autoroute ou les pieds dans l’eau d’une rivière.
Bonjour Didier,
En Alsace, où les cigognes sont si présentes de nos jours (je crois que cela ne s’est quand-même pas fait tout seul, car au début des années 70, il ne restait plus que quelques couples. Grâce au travail concerté et acharné de nombreux acteurs, les cigognes ont prospéré dans cette région jusqu’à y devenir banales pour certains.).
En Franche-Comté et à Vesoul en particulier, la situation était très différente car nous avions l’habitude de voir passer les cigognes en migration. La création d’un lac de de 93 ha à la fin des années 1970, l’aménagement du Durgeon et la préservation ou la création de vastes zones humides aux alentours, ont profondément modifié les habitudes de la faune séduite par les possibilités d’une telle ressource …
A proximité du lac et des zones humides bordant la partie est (à droite du lac), la rocade ouest 457 délimite les zones urbanisées. L’hôpital ou les zones commerciales voisines sont fréquemment survolés par les oiseaux et leur présence y est devenue familière. Les cigognes blanches, très populaires, bénéficient d’un très fort capital sympathie auprès des enfants, incarnant le mythe du grand oiseau gentil distribuant les bébés.
J’en ai vu une l’autre jour, bien installée en compagnie d’un héron cendré sur la pelouse du grand rond-point terminant la rocade. Ce couple inattendu semblait compter les véhicules … A en juger par l’intérêt porté à ces beaux oiseaux par les automobilistes, c’est un miracle qu’il n’y ait pas eu d’accident …
Je ne connais pas l’histoire des populations de cigogne en Alsace. Aujourd’hui il est vrai qu’elle est fréquente. Il existe près de Colmar Naturoparc, un lieu dédié à la conservation des espèces locales. Quand j’ai découvert l’ornithologie, il y a une quarantaine d’années, j’habitais pas loin du lac du Der et je me rappel des premières cigognes noires observées autour de ce lac.