Myriapodes

Cet ordre comprend deux principales classes : les Chilopodes et les Diplopodes

Classe des Chilopodes:

Arthropodes prédateurs allongés, avec une paire de pattes par segment. La tête est suivie d’un petit segment muni d’importants crochets venimeux (ou forcipules qui entourent la bouche). Mais pratiquement, aucune espèce n’est réellement dangereuse pour l’homme.

Classe des Diplopodes:

Arthropodes généralement très allongés avec deux paires de pattes à chaque segment. Ils se meuvent assez lentement et se nourrissent de matières végétales, vivantes ou mortes.

Crustacés

Les Crustacés (Crustacea) sont un sous-embranchement des Arthropodes.

Les crustacés nous intéressant dans la région sont évidemment des crustacés terrestres. Ils appartiennent à l’Ordre des Isopodes et sont représentés essentiellement par les Cloportes.

Les cloportes sont recouvert d’une carapace chitineuse plus ou moins rigide, sauf en certaines zones qui demeurent souples et permettent l’articulation des différentes parties du corps ainsi que des appendices et autorisent les mouvements. Cette cuticule (à ne pas confondre avec la carapace) constitue un squelette externe peu extensible qui rend nécessaire le recours à des mues.

Morphologiquement, on peut distinguer : la tête qui porte les organes sensoriels (yeux composés, deux paires d’antennes, dont une très réduite et difficilement observable) et les pièces buccales.

Le thorax composé de 7 segments. La partie ventrale de chaque segment porte une paire de pattes marcheuses. Le cloporte possède ainsi 14 pattes.

L’abdomen composé de 5 segments, porte les organes respiratoires et reproducteurs. Les cloportes respirent par des branchies contenues dans de petites poches remplies d’eau. Ces poches sont limitées par de fines membranes permettant l’échange des gaz respiratoires avec l’atmosphère.

Observer, connaître, protéger la Nature …