forment l’Ordre des ODONATES, dans lequel on distingue :
Le Sous-ordre des Zygoptera
Les Zygoptères ont un corps « en forme d’allumette », ainsi que les « Ailes fumées » (Calopteryx). Ils se reconnaissent à leurs yeux séparés par un grand espace, bien supérieur à leur propre diamètre. Vol peu rapide. Les ailes ont sensiblement la même forme et presque la même taille (les postérieures sont généralement juste un peu plus courtes que les antérieures), et sont soit rassemblées sur le dos, soit entrouvertes à l’oblique vers l’arrière, au repos. L’abdomen est toujours grêle et a la forme d’une allumette, sauf chez les Calopteryx, plus robustes
Au niveau national, les Zygoptères sont représentés par quatre familles, les Caloptérygidés, les Lestidés, les Platycnémididés et les Coenagrionidés et comptent 37 espèces et sous-espèces.
Famille des Coenagrionidae

Famille des Calopterigidae




Le Sous-ordre des Anisoptera
Les Anisoptères sont les grosses libellules qui « font l’hélicoptère » auprès des étangs et des rivières. Au repos, ils se reconnaissent à leurs ailes habituellement étalées à l’horizontale ou partiellement rabattues vers l’avant, ainsi qu’à leurs ailes postérieures plus larges que les antérieures. Au niveau national, les Anisoptères sont représentés par six familles, les Aeschnidés, les Gomphidés, les Cordulégastridés, les Macromidés, les Cordulidés et les Libellulidés et comptent 60 espèces et sous-espèces.
Famille des Aeshnidae

Famille des Libellulidae

– Platetrum depressum

– Sympetrum sanguineum