Hymenoptères

Cet ordre immense (plus de 100 000 espèces) est divisé en deux sous-ordres :

Les Symphytes (« mouches à scie »)

Caractérisées par l’absence de « taille », leur abdomen étant relié au thorax sur toute sa largeur. Leur nom vient du fait que l’ovipositeur des femelles ressemble à une minuscule scie leur permettant de découper des fentes dans les végétaux où elles déposent leurs œufs.

Les Apocrites

Ce sous-ordre comprend beaucoup d’espèces parasites ainsi que des insectes sociaux. Son caractère le plus typique est « la taille de guêpe qui semble séparer le thorax de l’abdomen ».

On subdivise les Apocrites en deux sous-groupes :

Les Térébrants

Rassemblant à peu près tous les parasites d’autres Arthropodes, surtout des insectes, dont ils attaquent les stades juvéniles.

Les Aculéates

Rassemblant essentiellement les Guêpes, les Fourmis et les Abeilles. Ce groupe réunit tous les insectes sociaux, sauf les Termites. Ils vivent en colonie comprenant des mâles, une ou plusieurs femelles fertiles (« reines« ), et beaucoup de femelles plus ou moins stériles (« les ouvrières« ).

Les sociétés d’abeilles et de fourmis sont pérennes, alors que les Bourdons et les Guêpes édifient des sociétés annuelles, avec des « reines » hivernantes construisant de nouveaux nids au printemps.

Sous-groupe des Aculéates :

Evanioidea, Cynipoides (Cynipidae), Chalcidoidea, Bethyloides (Chrysidae), Pompiloides (Pompiles), Scolies, Mutilidea, Sphecoidea (guêpes fouisseuses)