Emberiza calandra (Linné, 1758)
Ordre des Passeriformes – Passereaux
Famille des Emberizidae – Emberizidés
Genre Emberiza
Longueur : 17 à 18 cm
Envergure de 26 à 32 cm
Poids femelle 38 à 50 g | mâle 55 à 65 g
Pas de dimorphisme sexuel (mâle plus grand que la femelle)
Longévité : ?

Cette espèce ressemble au premier coup d’œil à un moineau. Le Proyer est assez ubiquiste et contrairement aux moineaux qui sont associés aux humains, on peut le rencontrer dans toutes sortes de milieux. Par exemple, à Filain, les pieds dans la Filaine, dans les prairies humides vers le lac de Vaivre, ou à Vellefaux et Filain dans les milieux plus arides de friches ou de pelouse sèche.

Photographie Jean-Noël Latroyes – 14 mai 2023

Bruant proyer – Emberiza calandra – (Vellefaux (Haute-Saône).
Photographie Jean-Noël Latroyes – 14 mai 2023.
Le bec est court et massif avec une découpe adaptée à son alimentation. Il porte une bavette claire ou blanche et un plumage brun clair et blanc. Le dessous est blanc tacheté de brun noir sur les côtés de la gorge et à la poitrine tandis que les flancs sont rayés de noir.
Le bruant proyer consomme des insectes au cours de sa croissance, mais s’accommode fort bien à l’âge adulte des diverses baies et fruits que lui offre la nature. Il est capable de sectionner des branchettes de bonnes dimensions et d’éclater de nombreux fruits avec son bec puissant. Le Bruant proyer picore surtout par terre des graines d’herbacées et ne dédaigne pas non plus les céréales.

Photographie Jean-Noël Latroyes – 14 mai 2023.
Cet oiseau n’est pas inquiété par l’approche humaine et continue sa litanie de bruit de ressort … J’ai pu l’approcher sans qu’il en prenne ombrage à 5 ou 6 mètres, ce qui est quand même rare sans se dissimuler.
Ces photographies ont été prises par temps venteux vers 16h30, dans une alternance de ciel bouché et d’éclaircies.
Canon EOS 5 D mark 4 – F/13 – 1/2500e – ISO 1600 – distance focale 840 mm – mode TV – Balance des blancs auto – sur pied

