Pour bien commencer l’année 2025, superbe ciel à Filain.

-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+
Une aurore boréale visible à Filain
soirée du 10 mai 2024
Un phénomène extraordinaire était visible dans le ciel franc-comtois en début de soirée du 10 mai. Due à une tempête solaire qui frappe la terre, ces belles lumières était visibles à Filain (Haute-Saône).

Canon 750D sur pied – Mode manuel – F/8 – ISO 3200 – Expo 5 sec – Distance focale 18 mm

Canon 750D sur pied – Mode manuel – F/8 – ISO 3200 – Expo 10 sec – Distance focale 18 mm

Canon 750D sur pied – Mode manuel – F/8 – ISO 3200 – Expo 5 sec – Distance focale 18 mm
Soirée astronomie du 11 mai à Filain
Le 11 mai, une soirée découverte de l’astronomie était programmée par l’association « Filain-s’en-va-t’en-rêve ».
Le club d’astronomie de Vesoul (Association Astronomie de Vesoul) http://www.astronomie70.fr avait la responsabilité de cette initiation et ses membres se sont employés à initier les participants à l’astronomie. Dans la continuité de la journée de l’aurore boréale, cette soirée fut un succès, attirant des participants de notre village ainsi que de nombreuses personnes extérieures à la commune (détail de la soirée astronomie disponible prochainement). Personne ne pouvait prévoir qu’aurait lieu la veille le spectacle unique de l’aurore boréale. On ne peut cependant éviter de penser que certaines coïncidences sont surprenantes.
Quelques services météo envisageaient la possibilité d’une deuxième nuit d’aurores boréales le 11 mai, aussi le ciel fut évidemment scruté avec attention. Malheureusement, cette deuxième « soirée boréale » n’a pas eu lieu et on devra certainement se contenter des souvenirs de la nuit du 10 mai 2024.
A noter que bizarrement, les différents services météos officiels n’ont pas su prévoir les aurores boréales de la nuit du 10 au 11 mai 2024, privant de nombreuses personnes de ce spectacle magnifique. A contrario, la « Météo franc-comtoise », « petit » site indépendant consacré à la météo régionale prévenait ses auditeurs » qu’une aurore boréale commençait à se former dans le ciel de la Franche-Comté » et donnait quelques conseils pour la photographier avec un téléphone.
https://www.facebook.com/meteofranccomtoise/?locale=fr_FR
Quelques photographies réalisées dans la nuit du 11 au 12 mai. Elles font quand même un peu pâle figure à côté de celles de l’aurore boréale !!!
Jean-Noël


-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+

















