Sylvia atricapilla (linné, 1758)
Ordre des Passereaux
Famille des Sylviidae – Sylvidés
Genre Sylvia
Taille : env. 13 cm
Envergure : 20 à 23 cm
Poids : 16 à 25 g pour l’adulte

On ne peut guère le louper. Au printemps, c’est un des premiers passereaux à revenir.
Ses chants envahissent le paysage sonore jusqu’à donner l’impression, certaines années, qu’il n’y a plus qu’elle. Les appels et les réponses sont très variés et le dialogue entretenu par les fauvettes des deux sexes extrêmement soutenu.
On pourrait confondre leur chant avec celui du Pinson des arbres. Cependant, le phrasé qui reste constant chez le Pinson de arbres, a tendance à se terminer en décrescendo chez la fauvette à tête noire, ce qui permet de différencier ces deux artistes.
Souvent dissimulées dans les feuillages, les fauvettes sont plus faciles à observer quand les feuilles ne sont pas trop denses, comme au début du Printemps.
La différence entre sexes est marquée chez cette espèce.
La gorge et la poitrine sont grises

Le mâle a le front et la calotte frontale de couleur noir unie. La nuque et la face sont gris-cendré. Le dessus est brun cendré, plus foncé aux ailes et à la queue.

La femelle a une calotte brun-roux et un dessus plus brun





Photographie Jean-Noël Latroyes

Oisillon de fauvette à tête noire – Sylvia atrica – Vallée de l’Ognon – Haute-Saône – Photographie Jean-Noël Latroyes – 8 mai 2022
Le juvénile est très proche de la femelle, mais la calotte est d’un brun beaucoup plus terne.

Vallée de l’Ognon – Haute-Saône
Tombé du nid, cet oisillon a été remis à ses parents avec d’infinies précautions par notre guide LPO du jour, Michaël Bouillard
Photographie Jean-Noël Latroyes – 8 mai 2022


