Asio otus (Linné, 1758)
Ordre des Strigiformes
Famille des Strigidae
Genre Asio
Longueur : 35 – 37 cm
Envergure : 85 – 95 cm
Le hibou moyen-duc est un nicheur assez commun sur le territoire national où sa population est estimée entre 30000 et 60000 couples.
Comme les autres hiboux (grand-duc, petit-duc scops, hibou des marais) le moyen-duc arbore des « oreilles » assez proéminentes. Sa face est plutôt ovale avec des yeux marrons-orangés.
Pas de dimorphisme sexuel.
Le dessus est tacheté de brun-noir et pointillé, avec des petites taches blanchâtres aux scapulaires.
Le dessous est fauve rayé sur le ventre.
Le hibou moyen-duc est essentiellement actif la nuit et reste dissimulé dans un conifère ou le feuillage dense d’un arbre haut.
Le nid est souvent réutilisé et « emprunté » à des corvidés (pies bavardes, corneilles noires). Une fois le logis réaménagé, la femelle y dépose au printemps 3 à 8 œufs que les deux parents vont couver tous deux pendant 27 à 28 jours. La femelle ne quitte jamais les œufs de jour et est ravitaillée par le mâle. Une fois éclos, les poussins sont nourris par les deux parents pendant 23 – 24 jours. Leur nourriture est composée de campagnols, mulots ou petits passereaux. Encore couverts d’un duvet blanc, les jeunes quittent le nid avant même de savoir voler et restent dans les branches voisines. Les nuits seront dès lors animées par leurs cris sollicitant de la nourriture. A 8 semaines, le plumage est complet et les jeunes volent bien et sont prêts à vivre leur vie de rapace nocturne.
“Coucou hibou, coucou hibou”. Qui n’a jamais entendu cette comptine qui résume bien le cri du hibou moyen-duc ?




Présence dans le village de Filain




