Myxomycota > Myxomycetes > Physarales > Physaraceae (classement du MNHN)

Myxomycète : Cette formation de grande taille (environ 25 cm x 15 cm) se développe sur le bois mort dont elle se nourrit.
Cette formation assez peu commune dans notre région est difficile à classer. On hésite entre végétal (comme un champignon) ou une plante à la morphologie particulière. Certains aspects de cette bizarreté de la nature évoquent même le règne animal tel un blob* (espèce unicellulaire de myxomycète de l’ordre des Physarales, vivant dans des milieux analogues).
Le moins que l’on puisse dire de ce « Gros Champignon Jaune en forme de cœur »est qu’il n’est pas commun.
Le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris présente une espèce ressemblant fortement au spécimen trouvé à Filain et la présente comme Fuligo septica (L.) F.H.Wigg., 1780 var. septica. Cependant, nous avons appris à nous méfier de ce genre de rapprochement approximatif et nous le nommerons « Gros Champignon Jaune en forme de cœur » en attendant les conclusions de l’avis demandé au Muséum .
Pour plus de précision, on pourra se reporter à la très intéressante présentation de la Revue Salamandre n° 171 – Décembre 2005 – Janvier 2006
* Qu’est-ce qu’un blob ? « Le blob n’est ni un animal, ni une plante, ni un champignon, mais il fascine par ses prouesses. Dans l’arbre du vivant, c’est un protiste, cousin des amibes, c’est-à-dire un organisme composé d’une seule cellule microscopique. Bien à l’abri dans des habitats sombres et humides, le blob sait se faire discret. Cet être unicellulaire étonne par ses surprenantes aptitudes. Alors même qu’il n’a ni bouche, ni estomac, ni yeux, il arrive parfaitement à détecter la présence de nourriture (de la matière organique morte couverte de champignons, bactéries et autres microbes) et à l’ingérer. Dépourvu de jambes, de pattes ou d’ailes, il se déplace en étirant sa membrane, à une vitesse pouvant aller jusqu’à 1 cm/h. Découpez-le en morceaux, le blob « cicatrisera » en très peu de temps ! Durant le stade microscopique de son cycle biologique, il n’a pas 2 types sexuels différents, mais 720. Le plus étonnant est sa capacité à résoudre des problèmes, présenter différentes personnalités, et même communiquer, alors qu’il est dépourvu de cerveau ! (extrait de la présentation du MNHN de Paris https://www.mnhn.fr/fr/blob)