Nichoir à chouette effraie-des-clochers

25 mars 2024

Installation d’un premier nichoir pour chouette effraie

Un premier exemplaire de nichoir conçu pour accueillir des chouettes effraies vient d’être installé dans une maison du village. Patrick a terminé cette semaine ce petit studio pour chouette. Fabriqué en bois de pin, il a belle allure et fera, nous l’espérons, le bonheur d’une Dame blanche.

On s’activait donc gaiement ce dimanche pour mettre en place, ce qui ressemble plus à une grosse (et lourde) caisse en bois de pin, qu’à un nichoir. Il faut dire que la belle chouette effraie en impose avec ses 1,10 cm d’envergure et il n’est pas question qu’elle se sente à l’étroit dans le nouveau local mis à sa disposition.

C’est la crise du logement chez les chouettes de cette espèce qui ne trouvent plus suffisamment d’endroits naturels ou de vieux bâtiments accessibles pour y installer leur nichée. Ce nichoir apparaît donc comme une très bonne nouvelle pour ces chouettes en difficulté.

Notre petite équipe (Patrick, Robin, Jean-Noël) prépare un échafaudage et hisse la grosse boîte au niveau d’une petite ouverture dans un pignon de la maison.

La tâche n’est pas évidente car il faut positionner précisément l’ouverture latérale du nichoir en face de l’ouverture dans le mur, située à plusieurs mètres de hauteur.

Après quelques tâtonnements, nous trouvons la position idéale et le « chouette studio » est maintenant solidement fixé par de grandes vis à une poutre-linteau de l’ouverture.

L’entrée est ainsi constituée de l’épaisseur très conséquente du mur en pierre, suivie d’un couloir d’entrée calibré dans la partie droite du coffre en bois. Enfin, une chicane sur la gauche permet à l’oiseau d’accéder à la chambre de ponte, à l’abri des courants d’air …

Vous pouvez participer à la préservation de ces superbes oiseaux si vous disposez d’un grenier avec une ouverture en autorisant ce type d’installation. N’hésitez pas à nous contacter pour étudier ensemble la faisabilité d’un tel projet.

L’objectif recherché est d’atteindre une présence équilibrée d’oiseaux installés dans notre commune.

Observer, connaître, protéger la Nature …