Lanius colluris (ou collurio) (Linné, 1758)
Ordre des Passeriformes
Famille des Laniidae
Genre Lanius
Description, habitudes
On repère de loin les Pie-grièches écorcheuses mâles grâce à leur plastron clair qui ressort dans le feuillage. Affectionnant les haies moyennes constituées principalement d’épineux (prunelliers, églantiers, aubépine, etc), les PGE se placent généralement entre 2 et 4 mètres de hauteur, où elles sont aux premières loges pour composer leur menu constitué essentiellement de gros insectes. La PGE ne dédaigne pas se montrer sur toutes sortes de perchoirs exposés (sommet d’un arbuste, piquet de clôture, fils aériens). Elle choisit un emplacement ouvert, avec un accès au sol facile, pour la chasse
Mâle et femelle ont à peu près la même taille. La femelle, un peu plus petite que le mâle, mesure environ 17 cm contre 20 cm au maximum pour un mâle de grande taille. Les deux sexes diffèrent beaucoup par leur aspect.
Le mâle a la calotte et la nuque d’un gris légèrement bleuté.

La tête est barrée d’un bandeau noir dissimulant l’œil et la gorge est blanche.

Le dos est de couleur rousse et le croupion plutôt gris à bleu pâle.

La queue est noire, bordée de blanc.
Le dessous est blanc rosé pour le mâle.

La femelle arbore une calotte de couleur brun grisé.

Contrairement au mâle son bandeau est très peu marqué.
Le dessus est plutôt de couleur brun roux.

Photographie Jean-Noël Latroyes – 15 juin 2023
Le dessous est blanc jaunâtre avec des petits motifs en forme de croissants.
La queue est seulement sombre et elle présente moins de blanc latéralement que celle du mâle.

Photographie Jean-Noël Latroyes – Filain (Haute-Saône) 7 juin 2023

Photographie Jean-Noël Latroyes – Filain (Haute-Saône) 7 juin 2023

Photographie Jean-Noël Latroyes – 26 mai 2023
Répartition :

Photographie Jean-Noël Latroyes – 26 mai 2023
La Pie-grièche écorcheur est courante dans les deux tiers de la France métropolitaine, excepté dans les plaines du Languedoc, une partie de la Bretagne et des départements bordant la Manche et la Mer du nord [Issa & Muller – 2015] *.
Cette espèce couvre également la totalité du territoire franc-comtois.

Au repos, sur un fil barbelé. Photographie Jean-Noël Latroyes – 21 mai 2023
La Pie-grièche écorcheur (apparemment on ne dit pas écorcheuse !) est migratrice et revient dans nos contrées dès la deuxième quinzaine d’avril. Après la reproduction, jusqu’à la fin août, on voit de moins en moins ce superbe oiseau qui migre assez tôt vers des cieux plus cléments que les nôtres.

Photographie Jean-Noël Latroyes – 03 mai 2023
On a cependant pu en observer jusqu’au 27 octobre (en 1993) à Noidans-lès-Vesoul (Haute-Saône).
Habitat :
La Pie-grièche affectionne les ronciers et les épineux de petite hauteur (aubépine) qu’elle occupe avec bonheur dans les haies qui ne sont pas trop « défigurées » à grand renfort de giro-broyeur. Les paysages de pelouses sèches, en région vésulienne lui conviennent à merveille, ainsi que les sites Natura 2000, tous milieux confondus, où elles peuvent atteindre 5 couples/100 ha [Deforêt & Morin, 2008] *.
A Filain, on peut la rencontrer à peu près partout, tant les haies y sont encore présentes, excepté dans la zone humide bordant la Filaine.


Ci-dessus, deux mâles adultes, avec leurs ventres gris clair, repérables de loin dans les haies ou sur les fils barbelés.
Statut :
En France métropolitaine, la population nicheuse est comprise entre100000 et 200000 couples [Issa & Muller – 2015] *.
A partir de 2015, les comptages nationaux ont mis en évidence une régression du nombre de couples et placé son statut dans les espèces quasi menacées [IUCN France et al., 2016 ] *.

En Franche-Comté également, les indices d’abondance de la Pie grièche-écorcheur sont à la baisse depuis 2009 [Mass & Giroud – 2017] *.

Filain (Haute-Saône)
Photographie Jean-Noël Latroyes – 18 mai 2023
Particularités :
Il vous est peut-être arrivé de trouver de biens curieuses mises en scène en vous promenant. Dans les buissons épineux (aubépine, prunelier, etc…), des insectes y sont parfois empalés sur les épines. Une variante avec les fils barbelés des clôtures se rencontre parfois, mais cette fois, ce sont les pointes acérées de métal qui sont garnies de différents insectes (en particulier des coléoptères).
La pie-grièche écorcheur, au bec légèrement crochu, chasse de gros insectes, parfois même des oisillons, de jeunes rongeurs ou des petits lézards. Quand les proies sont abondantes, ou qu’il est nécessaire de les dépecer, la pie grièche-écorcheur les accroche à un fil barbelé ou à une épine de prunellier. Ce comportement est commun aux mâles, à la femelle et aux jeunes dès qu’ils quittent le nid …

Observations de la pie-grièche écorcheur sur la commune de Filain depuis 1993.







Observations de la pie-grièche écorcheur à Filain (Haute-Saône) Année 2023
- 03 mai 2023, un couple de pie-grièche écorcheur dans les haies vers la Béquinière (observation Jean-Noël Latroyes)



Ce couple de pie-grièches écorcheurs batifolait sur les clôtures … Filain (Haute-Saône) – 17 mai 2023 – Photographie Jean-Noël Latroyes – 17 mai 2023
- 18 mai 2023, un couple de pie-grièche écorcheur dans les haies vers Filain (Haute-Saône) – observation Jean-Noël Latroyes
- Observation du 21 mai 2023 – dans les haies de Filain (Haute-Saône) – 1 mâle Pie-grièche écorcheur – Photographie Jean-Noël Latroyes


Photographie Jean-Noël Latroyes – 21 mai 2023
Toujours à l’affût, le « bandit masqué » veille sur son domaine et reste très difficile à approcher …

- 26 mai 2023 : haies de Filain (Haute-Saône) – 1 mâle Pie-grièche écorcheur (non photographié) et une jeune femelle – Photographie Jean-Noël Latroyes

Photographie Jean-Noël Latroyes – 02 juin 2023

Photographie Jean-Noël Latroyes – 02 juin 2023 –
Il est bien tentant, ce bel insecte (un cétoine doré) …
- 02 juin 2023 : Haies de Filain (Haute-Saône) – 1 mâle Pie-grièche écorcheur

Voisinant avec un moineau domestique sur une haie à 100 mètres de la maison, ce jeune mâle Pie-grièche guette les insectes.
- 07 juin 2023 : Haies de Filain (Haute-Saône) – 1 couple de Pie-grièche écorcheur
- 15 juin 2023 : Dernière observation dans les arbres du jardin « de Lydie et Gérard » Filain (Haute-Saône) – 1 femelle Pie-grièche écorcheur
- 2024 : nombreuses observations de PGE, bien présentes dans les haies de la commune.
- 2025 : l’espèce perdure et est revenue en abondance dès la mi-mai où la construction des nids a débuté.
Voisinant avec un moineau domestique sur une haie à 100 mètres de la maison, ce jeune mâle Pie-grièche guette les insectes.

Photographie Jean-Noël Latroyes – 15 juin 2023
Reproduction et nidification :
La pie-grièche écorcheur nidifie à partir de la mi-mai jusqu’à la mi-juin.
La femelle seule couve 4 à 7 œufs pendant une quinzaine de jours.
Les jeunes sont nourris par les deux parents pendant un mois environ. Ils quittent le nid au bout de deux semaines, sans savoir déjà voler. A défaut de vol, ils se déplacent en sautillant de branche en branche.
« Le nid est placé à faible hauteur (de 0,5 à 3 mètres), rarement plus haut. Très bien dissimulé dans un buisson, un arbuste d’épineux, un roncier ou un genévrier, on peut facilement l’occulter si on n’y prête pas attention.
Le mâle surtout s’occupe de la construction du « logement familial » en réalisant un assemblage assez lâche, mais très solide de branchettes et brindilles, de tiges de graminées ou encore de mousse.
En forme de petite corbeille, le nid est bien installé dans les branches. L’intérieur, plus soigné que l’extérieur, est tapissé de crins, parfois de plumes, de poils et de duvet végétal » **
Références bibliographiques
* Les oiseaux de Franche-Comté » Biotope éditions, Mèze, page 208 – 209
** Nids et œufs, Maurice Dupérat, éditions Arthaud, janvier 1991, pages 72 et 73