Taupin rongeur

Lacon gris souris

Agrypnus murinus Linné

Famille des Elateridae (taupins)

Morphologie : Sa forme est celle d’un rectangle allongé. La couleur est un camouflage de taches brunes et beiges. Le corps est couvert d’un duvet de  poils fins. Le  pronotum (1er article derrière la tête) possède deux bosses à l’avant et 2 parties saillantes vers l’arrière. Les élytres sont déprimés  à leur base et pointus à leur extrémité
Les extrémités des pattes (les tarses)  et les antennes dentées  sont rougeâtres à brun.

Taupin Agrypnus murinus Linné sur Urtica dioica (ortie) Forêt de Filain (Haute-Saône) - Avril 2022
 Photographie Jean-Noël Latroyes - www.filain-nature.fr
Taupin Agrypnus murinus Linné sur Urtica dioica (ortie) Forêt de Filain (Haute-Saône) – Avril 2022 – Photographie Jean-Noël Latroyes

Particularités : Le taupin peut sauter d’une étonnante manière sans utiliser ses jambes. Ce saut s’accompagne d’un bruit « click » caractéristique qui a donné son nom anglais à ces coléoptères (Click beetle).
Il possède un dispositif d’accumulation d’énergie équivalent  à une gâchette de revolver. Une pointe du prosternum entre les pattes  et une cavité correspondante au milieu du thorax ventral forment ce mécanisme. Le système musculaire et sa décontraction brutale grâce à la libération du cliquet (la pointe d’appui), provoque le redressement brutal du thorax et le saut du taupin. Il est accompagné d’un petit  bruit typique.
Le taupin  n’est pas capable de diriger son saut de manière sûre. Pour les spécialistes, il s’agit donc d’un simple « système de fuite »  pour échapper à un prédateur et pas un système de déplacement.

Alimentation : Les adultes vivent sur les plantes herbacées et non dans les arbres ou arbustes. Ils sont  floricoles et consomment du pollen et du nectar.

Vue latérale d'un Taupin Agrypnus murinus Linné sur Urtica dioica (ortie) Forêt de Filain (Haute-Saône) - Avril 2022
Photographie Jean-Noël Latroyes - www.filain-nature.fr
Vue latérale d’un Taupin Agrypnus murinus Linné sur Urtica dioica (ortie)
Forêt de Filain (Haute-Saône) – Avril 2022
Photographie Jean-Noël Latroyes