Le frelon asiatique est toujours là …
20 novembre 2025, Nelly a repéré ce gros nid de frelons asiatiques fixé au sommet de ce qui semble être un platane dans le parc du château (observation depuis le haut de la rue de Montgrenu).
Signalé en mairie pour une destruction aussi rapide que possible …


Le pic-vert des vergers

Vu comme ça, il ne paraît pas particulièrement sympathique ce pivert, pourtant c’est un oiseau très attachant.
C’est un jeune (on le voit car le côté des joues est encore glabre et la crête rouge étroite). Ici, en station sur un vieux prunier, il tambourine (tape avec son bec qui peut encaisser sans dommages de nombreuses vibrations). On voit bien sur la photo la marque dans l’arbre qui peut se transformer en cavité si il décide plus tard de faire son nid ici.
Très routinier, on peut facilement l’observer lorsqu’il est à l’arrêt dans une de ses stations qu’il parcourt presque invariablement dans un ordre qu’il a déterminé. On n’a même pas besoin de tourner la tête pour vérifier qu’il est là, tant son cri de woody woodpecker ® est caractéristique.
Cet oiseau avec son cri inimitable, boute-en-train permanent de nos contrées, fait partie du paysage sonore. Il nous manquerait, si un jour, nous ne l’entendions plus.
L’espèce est intégralement protégée par la loi du 10 juillet 1976 sur la protection de la nature (voir en bas d’article)
Grosbecs casse-noyaux
21 février 2025
Filain a connu cet hiver un afflux remarquable de Grosbecs casse-noyaux. On a ainsi comptabilisé jusqu’à 45 grosbecs simultanément dans les arbres des vergers.

Contrairement aux apparences, ces deux Grosbecs qui échangent des gestes brusques ne sont certainement pas ennemis et il ne s’agit donc pas d’une bagarre. En décomposant une prise de vue rapide, image par image, on s’aperçoit qu’il s’agit plus de jeux entre membres d’une même fratrie ou d’une relation parent-enfant.
L’épervière du verger
6 février 2025
Depuis quinze jours environ, ce bel épervier femelle, vient se poster dans notre verger, pratiquement sous nos fenêtres.
19 janvier 2025
Comptages d’oiseaux nicheurs
les 25 et 26 janvier 2025
Comme les années passées, un comptage des oiseaux nicheurs aura lieu dans notre village. Un inventaire sera réalisé par quelques volontaires dans les jardins du village de Filain (Haute-Saône), dans le cadre des journées nationales de comptage des oiseaux nicheurs des 25 et 26 janvier 2025, initiées par la Ligue de Protection des Oiseaux et le Muséum National d’Histoire Naturelle.


-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+
14 janvier 2025
Une belle diversité dans les mangeoires cet hiver 2024-2025.
Pinson du nord
30 décembre 2024
Aujourd’hui, ce sont les pinsons du nord qui nous rendent une petite visite. Ça fait du bien de les revoir car il se raréfient dans notre région.

Grosbec casse-noyaux
29 décembre 2024
Je ne résiste pas à l’envie de partager cette photo de Grosbec prise aujourd’hui dans le verger (Filain) …

Moineau friquet
28 décembre 2024
Le moineau friquet, dont les observations se raréfient à Filain ces dernières années, est revenu « poser » en cette fin décembre 2024 avec les autres passereaux de la mangeoire. Cette courte apparition ne doit pas masquer le déclin démographique de cette espèce dans la région et en particulier en Haute-Saône.

Confronté aux autres espèces des mangeoires, le friquet reste stoïque et regarde les facéties de ce chardonneret provocateur sans être inquiété …

Familier des mangeoires hivernales, ce beau pic épeiche nous rend visite quotidiennement … Il cherche avec méthode les fourmis dissimulées sous l’écorce des vieux arbres. Après avoir asséné son célèbre « staccato » dans un point précis avec son bec très dur, il se décale un peu, observe l’effet produit par sa « musique », se déplace éventuellement encore une fois et revient récolter le fruit de son travail. Il peut recommencer ce cycle des dizaines de fois, offrant alors au photographe une prévisibilité bienvenue.

Prudence, le frelon asiatique est toujours là . . .
07 novembre 2024
En ce début novembre très doux, une multitude d’insectes présentent toujours une vivacité étonnante. Si on est content d’observer encore de beaux papillons (comme cette belle Dame)

et des abeilles, on est beaucoup plus réservé de constater que le frelon asiatique est installé chez nous et bien actif en ce début novembre 2024 .
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+
Attention au scarabée japonais …
18 août 2024
Un nouvel insecte ravageur, risque de gagner notre région: le scarabée japonais (Popillia japonica). L’insecte, connu pour les nuisances qu’il engendre est un coléoptère polyphage. Il s’attaque à de nombreuses espèces végétales (au moins 300) telles que les plantes alimentaires, forestières ou encore ornementales, parmi lesquelles la vigne, les arbres fruitiers et les gazons dont il dévore le feuillage pendant que sa larve détruit les racines.
Plus de détail sur : https://filain-nature.fr/alerte-au-scarabee-japonais/
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+
Le moro-sphinx
12 août 2024
Le moro-sphinx est un papillon qui va de fleur en fleur très rapidement pour soutirer le nectar à l’aide de sa longue trompe. Il pratique beaucoup le vol géo-stationnaire …
Ce papillon ne fait rien comme les autres :
Classé en hétérocère (comme les papillons de nuit), il a cependant un régime essentiellement diurne et on peut le voir s’activer le jour quand il fait la tournée de ses plantes favorites (chèvrefeuille, buddleia, Eupatorium cannabinum, etc…).
Nouvelle photos …
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+
Le guêpier,
13 août 2024
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+
Chantier international
27 juillet 2024
Filain a accueilli depuis le 6 juillet, une douzaine de jeunes venant de pays divers comme l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, l’Arménie, la Turquie, la Géorgie, l’Ukraine et la France pour un projet soutenu par le Corps Européen de Solidarités – Erasmus + .
Ce petit groupe enthousiaste a pu découvrir l’aspect chaleureux de notre belle France rurale, par le biais d’un projet cher à la dynamique équipe municipale : la mise en place d’un jardin médiéval, dans le cœur du village, en complément du verger de conservation de la mairie. Le centre voisin de Beaumotte-lès-Montbozon et le mouvement Solidarité-jeunesse ont ainsi recruté et orienté les jeunes tentés par l’expérience de Filain. On pouvait donc les croiser dans le village ces dernières semaines et les encourager à relever le défi consistant à édifier un mur en pierres sèches surplombant le lavoir et la Filaine.

Mission accomplie en trois petites semaines !
Le mur est maintenant terminé.
Cet ouvrage légèrement courbe, réalisé en pierre de calcaire local, d’un mètre de hauteur pour une dizaine de mètres de longueur, est le premier élément du futur jardin médiéval municipal. Surplombant la Filaine et le lavoir, en face du château, il va défier les années et constitue le premier maillon d’un projet beaucoup plus vaste.
En retour pour ce magnifique travail, les filanois ont fait découvrir aux jeunes maçons le concert des Estivales de Saône (Dampierre-sur-Linotte) et le village voisin de Fondremand, marqué par une forte présence de beaux bâtiments en pierre.
Ils ont pu également participer à un tournoi de pétanque local. Des balades ornithologiques pour découvrir les oiseaux du village étaient également organisées avec Jean-Noël.
Un repas international, préparé par les jeunes eux-mêmes le 16 juillet, chez les habitants, a été particulièrement apprécié par les nombreux convives.
Que soient remerciés tous les bâtisseurs (ses),
ainsi que l’équipe municipale et en particulier Sonia et Sandra tellement impliquées dans ce beau projet participatif,
Matthieu Gannard, maire du village,
les filanoises et filanois participants (es),
les membres de l’association « Filain s’en va-t-en rêves »
Alain Loyenet, conseil en taille de pierre auprès des jeunes bâtisseurs.
Il y avait pour la « réception des travaux » et le « pot d’adieu » un parfum de nostalgie qui flottait sur notre village. Les adresses s’échangeaient et on ne peut pas exclure que cette première expérience soit suivie d’autres partages internationaux …
Bonne route de retour à toutes et tous …
A lire également l’article de Hubert Lachat, notre fidèle et sympathique correspondant de L’est républicain
Traduction des noms d’oiseaux : Latin, Anglais, Allemand, Espagnol, Italien
https://wordpress.com/page/filain-nature.fr/16085
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+
Une aurore boréale visible à Filain
soirée du 10 mai 2024
Un phénomène extraordinaire était visible dans le ciel franc-comtois en début de soirée du 10 mai. Dues à une tempête solaire qui frappe la terre, ces belles lumières était visibles à Filain (Haute-Saône).

Canon 750D sur pied – Mode manuel – F/8 – ISO 3200 – Expo 10 sec – Distance focale 18 mm
Plus de détails sur la page https://filain-nature.fr/ciel-matinal-du-24-fevrier-2022/
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+
Installation d’un premier nichoir
25 mars 2024
pour chouette effraie–des-clochers
Un premier exemplaire de nichoir conçu pour accueillir des chouettes effraies vient d’être installé dans une maison du village. voir article

-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+
Bilan des comptages d’oiseaux nicheurs
(28 et 29 janvier 2024)

Inventaire réalisé dans le village de Filain (Haute-Saône) par quelques membres de la L.P.O., dans le cadre des journées nationales de comptage des oiseaux nicheurs des 28 et 29 janvier 2024, initiées par la Ligue de Protection des Oiseaux et le Muséum National d’Histoire Naturelle.



chardonneret élégant, faucon crécerelle, pic épeiche
Les données récoltées, une fois regroupées à l’échelle nationale, seront analysées par les scientifiques et aideront à comprendre si les espèces habituelles d’oiseaux des jardins déclinent ou prospèrent, ou si d’autres espèces, inhabituelles sous notre latitude, apparaissent. Ces opérations participatives permettent, au fil des années, la constitution de points de référence. Leur comparaison avec les données actualisées fournissent des indications sur la dynamique de croissance des espèces d’oiseaux et leur santé et une meilleure compréhension de leurs interactions avec le climat, les aménagements urbains, les forêts et les champs …

Nouvelles données de janvier 2024 :



faucon crécerelle, verdier d’Europe et mésange bleue
Les dernières données chiffrées sont disponibles pour janvier 2024 et peuvent être comparées avec celles de janvier 2023.
Il est trop tôt pour tirer tous les enseignements de ce dernier comptage, aussi nous n’évoquerons que des tendances devant encore être confirmées après l’analyse fine de ces données

Gros-bec casse-noyaux
Recueil des données :
16 espaces d’observations (sur les vingt déclarés dans notre village). Ces espaces (ou jardins) sont répartis sur tout le village de Filain ainsi que dans les hameaux attenant des Monnins, des Goichots et des Ridets, formant un maillage coopératif original.

moineau friquet
841 observations en janvier 2024 (pour 956 observations en janvier 2023).

mésange bleue
35 espèces observées en janvier 2024 (pour 36 espèces en 2023).

pinson du nord

rouge-gorge familier
Liste des 35 espèces observées en janvier 2024 avec entre parenthèses le nombre d’individus observés chez cette espèce.
Alouette des champs (5), Bruant jaune (5), Canard colvert (2), Chardonneret élégant (21), Choucas des tours (17), Corbeau freux (2), Corneille noire (40), Étourneau sansonnet (50), Geai des chênes (6), Grive draine (18), Grosbec casse-noyaux (2), Hibou grand duc d’Europe (2), Merle noir (14), Mésange à longue queue (7), Mésange bleue (65), Mésange charbonnière (98), Mésange nonnette (17), Moineau domestique (228), Pic épeiche (8), Pic vert (10), Pie bavarde (17), Pigeon biset domestique (4), Pigeon ramier (5), Pinson des arbres (35), Rougegorge familier (12), Rouge-queue noir (2), Sittelle torchepot (3), Tarin des aulnes (60), Tourterelle turque (35), Troglodyte mignon (4), Verdier d’Europe (33), Buse variable (5), Faucon crécerelle (6).
Espèces absentes des observations de janvier 2024 dans les jardins : bouvreuil pivoine, moineau friquet, pinson du nord.

bouvreuil pivoine
Espèces dont les effectifs observés 2024 sont en baisse par rapport aux effectifs 2023 : corneille noire, étourneau sansonnet, gros-bec casse-noyaux, pie bavarde, pigeon ramier, sittelle torchepot.

sittelle torchepot
Espèces dont les effectifs observés sont stables : chardonneret, choucas des tours, rouge-gorge familier, merle noir, mésange charbonnière, mésange à longue queue, geai des chênes, pic épeiche, pic-vert, pinson des arbres.

chardonnerets élégants

grive draine

sittelle torchepot
Espèces dont les effectifs observés ce début 2024 sont en hausse par rapport aux effectifs 2023 : grive draine, mésange nonnette, tarin des aulnes, tourterelle turque, verdier d’Europe.
Sans préjuger de l’avenir, on peut tout de même noter quelques tendances :
Le tarin des aulnes, avec une soixantaine d’observations, est en hausse depuis deux années dans notre village, sans que l’on sache vraiment pourquoi ce tout petit oiseau apprécie autant notre hospitalité.

tarin des aulnes mâle adulte

tarin des aulnes femelle adulte
La mésange nonnette est également de plus en plus présente dans quelques jardins offrant de grands arbres.

mésange nonnette
La population de tourterelle turque, stable au niveau national, s’est stabilisée à Filain (35 observations en janvier 2024), après un déclin très marqué en 2023.

Une grosse colonie de faucons crécerelles, numériquement plus nombreux que les colombidés, régulent à leur manière les pacifiques tourterelles, participant peut-être également à la diminution des chouettes chevêches qui partagent le même habitat.

faucon crécerelle
Le choucas des tours, habitant principalement le château, reste stable (une vingtaine d’individus) et coexistent depuis toujours avec les faucons crécerelles. Mais les corvidés ont plus « d’un tour dans leur sac » et ne semblent pas en souffrir.

choucas des tours

chouette chevêche d’Athena
Parmi les bons chanteurs, on notera que les pinsons des arbres sont de nouveau bien présents à Filain, ainsi que la grive draine qui semble prospérer dans les champs environnants avec ses belles et douces mélodies, y compris à proximité des maisons du village.

pinson des arbres

grive draine
Le verdier d’Europe (souvent perché à la cime d’un arbre ou sur le faîte d’un toit), signalé en « déclin modéré » au niveau national, conserve une bonne représentation à Filain avec 33 observations.

L’absence d’observations de moineau friquet cette année va dans le sens du déclin national constaté. Cette régression pourrait être liée notamment à une raréfaction de ses habitats (cavités naturelles, vieux murs et vieux vergers). C’est dommage car Filain abritait jusqu’à l’année dernière, une colonie d’une dizaine de moineaux friquets intégrée à une grosse colonie de moineaux domestiques.

moineau friquet
Alors que sa population est stable au niveau national, le pinson du nord est devenu rare chez nous (une seule observation cet hiver à Filain). Le réchauffement climatique n’obligeant plus ces espèces nordiques à migrer jusqu’à notre latitude, pourrait expliquer ce constat.

pinson du nord
Le gros-bec casse-noyaux et la sittelle torchepot, qui résident essentiellement en forêt, où on peut toujours les écouter et les voir, avaient l’habitude de fréquenter les mangeoires en hiver, pour notre grand bonheur. Mais cette année, des conditions climatiques exceptionnellement clémentes ne les ont pas (ou très peu) « fait sortir du bois ».

grosbecs casse-noyaux

sittelle torchepot
Pour mémoire, les suivis nationaux révèlent que depuis 10 ans, lors des comptages de janvier dans les jardins :
• 49% des espèces sont en augmentation : perruche à collier, le pigeon biset, le pigeon ramier ou encore le choucas des tours.
• 20% sont stables : geai des chênes, le troglodyte mignon ou encore le pinson du nord.
• 11% sont en déclin : moineau friquet ou la mésange noire.
• 20% ont une tendance inconnue/fluctuante.

Nous remercions tous les participants à cette enquête et nous vous convions à vous associer à notre petite équipe pour le prochain comptage des oiseaux nicheurs du dernier week-end de mai 2024.
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+
Marché de Noël de Filain
Le samedi 9 décembre 2023, à la salle de la mairie de Filain, de 10h à18h, au profit de « l’association Filain-s’en-va -t’en-rêves ». Créations artisanales, crêpes, gaufres, pâtisseries, vin chaud, café … et bonne humeur sont au programme.

Le frelon asiatique à Filain (Haute-Saône)
Il fallait s’y attendre. Le frelon asiatique (Vespa velutina) tant redouté est arrivé à Filain depuis un mois environ. Signalé dans les villages proches (Vallerois-Lorioz, les Gambes et Authoison), j’ai pu l’observer également le 10 octobre 2023 à Filain sur mes grappes de raisins, en compagnie de plusieurs frelons européens (Vespa crabro).
C’est une mauvaise nouvelle car cette espèce exotique est envahissante et constitue un redoutable prédateur pour les abeilles et autres pollinisateurs. Ce frelon asiatique provoque également du stress dans les colonies d’abeilles, mettant en péril leur équilibre.
Cette espèce réduit également la biodiversité en s’attaquant aux papillons, aux mouches et autres arthropodes (araignées notamment).
Pour toute découverte d’une colonie de ce redoutable hyménoptère, essayez de confirmer qu’il s’agit bien de frelon asiatique (et non pas de frelon européen ou de la grosse guêpe germanique) en le prenant en photo ou en le capturant à l’aide d’un filet à papillons ou d’un piège à guêpes.
Vous pouvez contacter et prévenir un « référent frelon asiatique » du département de la Haute-Saône.
Téléphone : 06 40 41 19 04 ou 06 80 18 84 23


Comment reconnaître les frelons d’Europe
et les frelons asiatiques ?

-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+
Un groupe de « becs croisés des sapins » a fait escale dans notre village le 05 octobre 2023.

En fin d’après-midi, attirés par les dernières flaques d’eau, une dizaine de ces magnifiques oiseaux s’est désaltérée brièvement dans une des dernières flaques du lit de la Filaine « à sec ».
Sauf erreur, c’est la première fois que cette espèce est mentionnée à Filain. Tout en appréciant leur défilé exceptionnel, ces oiseaux portant un magnifique plumage coloré de rouge pour les mâles et plutôt jaune pour les femelles, on peut craindre pour eux qu’ils soient en errance. Perturbés par « l’été indien » établi depuis plusieurs semaine, ils devraient normalement rejoindre des niveaux d’altitude beaucoup plus élevés que chez nous, mais ils peinent peut-être à les retrouver.

-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+
26 juin 2023 : Bilan des comptages d’oiseaux nicheurs des 27 et 28 mai 2023
Dans le cadre des journées nationales de comptage des oiseaux nicheurs des 28 et 29 mai 2023, initiées par la Ligue de Protection des Oiseaux et le Muséum National d’Histoire Naturelle, le village de Filain (Haute-Saône) s’est encore bien mobilisé.

Les données récoltées et regroupées à l’échelle nationale, seront analysées par les scientifiques et aiderons à comprendre si les espèces habituelles d’oiseaux des jardins déclinent ou prospèrent, ou si d’autres espèces, inhabituelles sous notre latitude, apparaissent. Ces opérations participatives permettront d’avoir des indications actualisées sur la santé des oiseaux et de mieux comprendre également leur interactions avec le climat, les aménagements urbains, les forêts et les champs.

Pendant ces deux journées, les volontaires se sont relayés pour parcourir le réseau de 19 « jardins » distincts, répartis sur tout le village de Filain, ainsi que dans les trois hameaux des Goichots, des Monnins et des Ridets.

Cette collecte d’informations a favorisé de nombreux échanges entre les habitants, aidés pour l’identification des oiseaux par quelques connaisseurs.

Il est bien-sûr trop tôt pour tirer tous les enseignements de ces deux comptages 2023, mais des données chiffrées sont déjà disponibles.
Quelques chiffres :
19 espaces d’observations. Par rapport au comptage hivernal des 28 et 29 janvier 2023, le comptage printanier des oiseaux nicheurs des 27 et 28 mai 2023, organisé dans le village et les hameaux avoisinants, a connu une hausse du nombre d’espaces participants (+ 3).
1276 observations, en hausse également (956 observations en janvier 2023), pour une cinquantaine d’espèces.
Liste des 52 espèces observées (36 observées en janvier 2023).
Alouette des champs (10), Alouette lulu (1), Bergeronnette grise (15), Bruant jaune (1), Bruant proyer (8), Canard colvert (12), Chardonneret élégant (27), Choucas des tours (12), Corbeau freux (10), Corneille noire (45), Coucou gris (1), Étourneau sansonnet (54), Fauvette à tête noire (35), Fauvette grisette (10), Geai des chênes (3), Grive draine (19), Grive musicienne (11), Hirondelle rustique (226), Hirondelle de fenêtre (58), Huppe fasciée (1), Hibou petit-duc scops (1), Linotte mélodieuse (9), Loriot d’Europe (5), Martinet noir (2), Merle noir (17), Mésange à longue queue (19), Mésange bleue (57), Mésange charbonnière (60), Mésange nonnette (6), Moineau domestique (266), Pic épeiche (6), Pic noir (1), Pic vert (8), Pie bavarde (26), Pie-grièche écorcheur (4), Pigeon ramier (26), Pinson des arbres (19), Pouillot véloce (6), Pouillot fitis (2), Rougegorge familier (11), Rouge-queue noir (28), Rougequeue à front blanc (13), Rossignol philomèle (1), Serin cini (20), Sitelle torchepot (2), Tarier pâtre (1), Tourterelle turque (42), Verdier d’Europe (23), Buse variable (18), Faucon crécerelle (25), Milan royal (2), Milan noir (2)

Certaines espèces sédentaires sont assez bien représentées en ce printemps.
Ainsi, le moineau domestique, l’étourneau sansonnet, les corneilles noires, les mésanges charbonnières et bleues, le chardonneret élégant, le merle noir, les pies bavardes, le verdier d’Europe, le faucon crécerelle, le pigeon ramier, la buse variable, sont assez bien représentés.
On note un nombre conséquent également d’espèces de retour de migration telles que la fauvette à tête noire, le rouge-queue noir, le rouge-queue à front blanc, le serin cini, la mésange à longue queue.

Toutefois, de l’avis général, quelques espèces « semblent moins présentes » telle que la tourterelle turque (42 observations seulement) qui n’est certainement pas au niveau des années passées et voit sa population diminuer.
L’abondance de pinsons des arbres de janvier 2023 n’a pas été retrouvée en mai 2023, mais, comme pour beaucoup d’oiseaux (par exemple : rossignol philomèle, pouillot véloce ou pouillot fitis, fauvette grisette, mésange nonnette, etc …), si l’on ne maîtrise pas suffisamment l’analyse des chants, les résultats peuvent être biaisés du fait de la difficulté à apercevoir les oiseaux dans le feuillage à la belle saison.

Les petites colonies d’hirondelles rustiques et d’hirondelles de fenêtre semblent à de bons niveaux, même si tout cela reste à préciser (l’hirondelle de fenêtre fera l’objet d’une étude spécifique cette année).

05 mai 2023 – Photographie Jean-Noël Latroyes

25 juin 2023 – Photographie Jean-Noël Latroyes
La présence de la grive draine et de ses belles mélodies, en plein village, est plus étonnante.
En l’absence d’observations de références sur Filain, pour les années passées, on s’abstiendra d’émettre des conclusions, mais le but de ces deux comptages de janvier et de mai consistait justement à créer des points de références pour les prochaines années.
Pour mémoire, les suivis nationaux révèlent que depuis 10 ans, en termes de présence dans les jardins, lors des comptages de mai :
- 41% des espèces sont en déclin : le bouvreuil pivoine, l’accenteur mouchet, le verdier d’Europe, ou encore le merle noir sont concernés.
- 24% sont stables : corneille noire, tourterelle turque ou encore le chardonneret élégant.
- 2% sont en augmentation : perruche à collier, huppe fasciée ou encore linotte mélodieuse.
- 33% ont une tendance inconnue ou fluctuante.
On pourra consulter avec profit le bilan de 10 ans de suivi des oiseaux des jardins, consultable à l’adresse suivante : https://www.lpo.fr/media/read/22380/file/Bilan%20ODJ_Web_V2_re%CC%81duit.pdf
Nous remercions tous les participants à cette enquête et nous vous convions à vous associer à notre petite équipe pour le prochain comptage des oiseaux nicheurs du dernier week-end de janvier 2024.
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+
1er mai 2023 : Le loriot est revenu …
Aujourd’hui, 1er mai 2023, on pouvait entendre le délicieux chant du loriot provenant des grands arbres dans le parc du château …
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+
Ne trouvez-vous pas qu’elle ressemble à un petit chef d’orchestre, cette jeune bergeronnette grise, photographiée à 100 m de chez moi, aujourd’hui 1er mai 2023 ? …

-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+
Les hirondelles sont revenues …
05 avril 2023 : 4 hirondelles rustiques survolent la Filaine à la recherche d’insectes. Même si « une hirondelle ne fait pas le printemps », le retour de ces oiseaux, ainsi que celui des fauvettes noires qui monopolisent l’espace sonore, réjouit tout le monde …
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+
Pose des nichoirs et emménagement des « nouveaux locataires »



Le 1er avril 2023 (non, ce n’est pas une blague !),nous avons posé les premiers nichoirs dans des lieux stratégiques du village. Nous vous invitons à les observer régulièrement (sans intervenir et en restant à distance).




Il n’a pas fallu plus de 2 à 3 jours à un couple de mésanges bleues pour investir le nichoir du gros saule, vers le lavoir.
Bien entendu, depuis, c’est un ballet incessant de la part des oiseaux pour garnir le nid et entreprendre une couvée …
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+
Matinée des nichoirs
25 mars 2023 : atelier de «construction de nichoirs en bois», organisé par l’association «Filain s’en-va-t-en-rêves » s’est tenu à Filain.
A destination des jeunes de Filain et des communes voisines, cette opération initiée par Patrick Zimmermann, assisté de Jean-Noël Latroyes et Robin Daval, a connu un franc succès en réunissant une vingtaine de participants.
Pour ne pas faire courir de risques au jeune public, une journée préalable de découpe du bois et de pré-perçage avait permis de mettre au point un modèle satisfaisant de nichoir adapté aux espèces locales de passereaux visées (mésanges, sittelles, moineaux).
Ce samedi 25 mars, les 16 nichoirs n’attendaient plus que leurs jeunes parrains et parraines
Une fois personnalisés, les nichoirs seront installés sur différents supports adaptés dans la commune ou à proximité.
Précisons que tout le matériel était fourni et l’activité proposée totalement gratuite.
Participaient à cette «matinée des nichoirs» des jeunes de Filain, Vy-lès-Filain, Bouhans-lès-Montbozon, Villers-Pater et Le Magny.

Remercions particulièrement
* la scierie Lahache (Dampierre-sur-Linotte) qui a offert le bois nécessaire à la fabrication des nichoirs.
* Hubert Lachat (correspondant du journal l’Est Républicain) venu assurer un reportage sur cette opération.
* Patrick Zimmermann qui nous a ouvert ses granges et abrité pour cette opération.
* merci également à toutes les personnes qui se sont mobilisées pour diffuser l’information sur les réseaux sociaux.











-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+
10 février 2023 : trois cigognes blanches survolent les Monnins, à Filain …
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+
Comptage des oiseaux du jardin les 28 et 29 janvier 2023

Les 28 et 29 janvier 2023 auront lieu les comptages des « oiseaux des jardins », opération organisée par la Ligue de Protection des Oiseaux et le Muséum National d’Histoire Naturelle.
Une dizaine de volontaires de Filain participeront à cette opération dont les résultats permettront de mieux comprendre l’évolution des populations d’oiseaux sur notre territoire.
Comme plus de 23500 observateurs en 2022, vous pouvez vous aussi participer à cette action consistant à comptabiliser les espèces d’oiseaux présentes dans notre environnement (jardin, terrasse, balcon …).
Nul besoin de connaissances poussées dans le domaine des oiseaux. Nous vous fournirons de la documentation listant les espèces d’oiseaux les plus courantes localement, vous permettant d’acquérir quelques bases d’ornithologie, ainsi que des documents de comptage.
Un accompagnant de la LPO peut même venir vous aider à domicile pour distinguer les espèces présentes chez vous.
Pour vous inscrire directement à ces journées des oiseaux à Filain www.oiseauxdesjardins.fr
ou contacter Jean-Noël sur place à Filain qui transmettra vos précieuses informations ou par mail à :

-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+

La pyrale des buis est de retour !

La linotte mélodieuse à Filain

Lutte collective contre le Frelon asiatique

Huppe fasciée –09 mai 2022


– 20 mai 2022

– 29 mai 2022

Mai – juin 2022 – Lancement de l’Atlas de la Biodiversité Communale à Dampierre-sur-Linotte (Haute-Saône). Contribution à cette réalisation.

– Filain 15 juin 2022

-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+

Samedi 12 novembre 2022 Salon d’automne, salle de la mairie à Filain (Haute-Saône)
- Exposition d’œuvres réalisées par Françoise PICAVET peintre animalière et animations d’ateliers d’une heure environ
- Diaporama sur les animaux de la région (oiseaux et mammifères)
- La grotte du Creux Jean d’Achey à Filain par Jean-Noël LATROYES
- Eglise de Filain -20h – Concert – Les Trompes du Val de Gray
- Exposition de photos animalières de Jean FYOT
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+
En ce mois de novembre 2022, nous accueillons avec un grand plaisir les photographies de
Hervé Clavier
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+

15 novembre 2022 Salamandres à Dampierre-sur-Linotte (Haute-Saône)
par Sandra Colin – De Poorter
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+
03 décembre 2022. Un faucon pèlerin à Filain !!


Faucon pèlerin (Falco peregrinus) en vol – Filain (Haute-Saône) – 03 décembre 2022 – Photographie Jean-Noël Latroyes
On l’imagine plutôt s’élançant d’une grande falaise, dans un milieu escarpé et montagnard, ou encore dans les falaises de la Citadelle de Besançon, où un couple se reproduit depuis plus de quinze années, mais à Filain . . .
Ce magnifique faucon pèlerin passait au-dessus du village en direction du sud-ouest. Les photos ne sont pas terribles, mais la lumière manquait ce jour-là. On pourra remarquer que le rapace tient dans ses serres un oiseau qui lui fournira un bon repas. L’envergure du faucon pèlerin étant d’environ 95 à 115 cm, on peut en déduire que sa proie a la taille d’une grive ou même d’un merle.
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+
De nombreuses espèces présentes en France et dans notre villages sont intégralement protégées par la loi du 10 juillet 1976 sur la protection de la nature.
Sont interdits :
Ainsi, il est interdit de porter atteinte aux individus, à leurs nids ou à leurs couvées.
la destruction, la mutilation, la capture, l’enlèvement et la naturalisation;
La loi condamne également le transport , le colportage et la détention, la mise en vente de ces espèces, quelles soient vivantes ou mortes;
la destruction ou l’enlèvement des œufs ou des nids.
Tout responsable d’une infraction s’expose à une amende pouvant aller jusqu’à 150000€ et/ou à une peine portant jusqu’à trois ans d’emprisonnement (art. L-415-3 du Code de l’environnement).










































